l'isolation des sols

“L’ISOLATION THERMIQUE JOUE UN RÔLE MAJEUR DANS LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR ET L’ISOLATION ACOUSTIQUE CONTRE LES BRUITS D’IMPACTS OU AÉRIENS PAR EXEMPLE”

L'isolation des sols

L’isolation des sols permet d’améliorer davantage le confort en atténuant les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Mais aussi l’acoustique du plancher.

Notre entreprise Batisols, vous propose la pose d’isolation phonique (dite acoustique) et l’isolation thermique.

La pose d’un “séparateur” sous chape serait nécessaire pour obtenir une bonne isolation thermique et/ou acoustique. Celle-ci reste souvent négligée, qu’il s’agisse du sol d’un rez-de-chaussée sur vide sanitaire ou sur terre-plein. Le traitement d’un plancher n’est pas à prendre à la légère, notamment en terme d’isolation phonique.

Exemple : Le polystyrène

On dispose sur le sol des panneaux de polystyrènes expansé (PSE) ou extrudé (XPS) en fonction des critères d’isolation souhaités (Résistance thermique). Il existe plusieurs dimensions selon l’épaisseur des panneaux d’isolation thermique.

On pourra éventuellement croiser deux couches si nécessaire (normes BBC par exemple). 
Précision : cette technique peut être compatible avec les planchers chauffants. 

La performance d’un isolant thermique d’un isolant dépend de deux caractéristiques à savoir sa conductivité thermique et son épaisseur.

Les unités de performance thermique

Les isolants ne conduisent pas la chaleur mais opposent une certaine résistance. Plus cette résistance est forte, et plus l’isolation thermique est performante. La résistance thermique est exprimée en m2.K/W. Un matériel est considéré comme un isolant quand celui-ci a une résistance thermique R supérieure à 0,5 m2 K/W.

La Résistance thermique (R) : Afin de pouvoir connaitre l’isolation thermique d’un matériel, on a besoin de connaître la résistance aux flux de chaleur (m2.K/W) présentée par ce matériau. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.

La Conductivité thermique (λ ): “La conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériel en un temps donné.” 

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER DES TRAVAUX D'ISOLATION DE VOS SOLS ? CONTACTEZ NOUS !

DÉCOUVREZ NOTRE COEUR DE MÉTIER : LA CHAPE

La chape a pour but de niveler et d’aplanir le sol. Elle peut également recouvrir différentes structures comme les tubes de plancher chauffant. 

La chape est utilisée par la suite pour poser un revêtement de sol dessus. Notre équipe est spécialement composée de chapiste. Nous sommes spécialiste dans le domaine, cette activité représente notre coeur de métier.