La chape

“LA CHAPE JOUE UN RÔLE MAJEUR DANS LE PROCESSUS DU REVÊTEMENT DE SOL FINAL”

Une chape est une couche de mortier principalement composée de sable et de ciment. Elle a pour but de niveler et d’aplanir le sol, pour recevoir le revêtement de sol final à savoir le carrelage, parquet, lino, peinture etc. 

La réalisation d’une chape peut intervenir dans le cadre des travaux  dans une construction neuve ou bien d’une rénovation. Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, afin de remédier le manque de planéité du sol et afin d’homogénéiser le support, les professionnels du bâtiment spécialisés dans le revêtement des sols mettent en œuvre une chape.

Il existe différents types de chapes selon les travaux à réaliser ou les propriétés recherchées telles que la chape traditionnelle, chape flottante, chape de ravoirage ou encore de la chape fluide (chape liquide)

Une chape peut également recouvrir les différents structures comme les tubes de plancher chauffant, plancher bois dans certaines conditions, l’isolation acoustique et thermique…

chape traditionnelle

La chape traditionnelle est généralement constituée d’un mortier dosé en ciment pour ensuite être appliquée de manière sèche. Elle est mise en oeuvre par un système de pompage et a pour épaisseur moyenne 6 cm. La chape traditionnelle est notamment indispensable lorsqu’un revêtement de sol doit par la suite être posé, qu’il s’agisse par exemple de carrelage ou encore de parquet. La chape est qualifiée de “traditionnelle”, car sa mise en œuvre est réglementée, stipulée et relevée dans les DTU (Documents Techniques Unifiés). Une chape traditionnelle convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Et reste plus spécifiquement aux petites surfaces, comme par exemple des escaliers, des piscines, ou encore des sols en pente.

Les avantages :

  • Optimisation du nivelage du sol
  • Idéale pour les escaliers et piscines
  • Bonne résistance mécanique et à l’humidité.
  • Utilisation en rénovation et en construction neuve
  • Rapidité de séchage et présente de meilleures garanties dans sa longévité. 
  • Création de pentes selon le pourcentage voulu pour une une douche à l’italienne.

chape flottante

La chape flottante est posée sur une coche d’interposition, c’est à dire un film plastique tel que le polyane par exemple, ou bien un isolant thermique ou acoustique. Elle est utilisée lorsqu’on souhaite installer un plancher chauffant

La réalisation d’une chape flottante est détaillée par le DTU 26-2 et le DTU 52-1.. La chape flottante permet ici de répartir les charges tout en restant désolidarisée de son support. C’est un atout supplémentaire qui vient servir à isoler thermiquement la pièce. Elle peut également faire éviter les infiltrations entre les panneaux.

Il faut savoir que la chape flottante peut attendre une épaisseur moyenne de 7 cm et peut sécher beaucoup plus rapidement que d’autres.

Le Ragréage

Le ragréage consiste à lisser une surface. Il peut être réalisé sur un plancher, une dalle, sur du carrelage ou encore sur une chape par exemple. La surface en question peut posséder des défauts de faibles épaisseurs. Le ragréage permet donc de rendre la surface la plus égale possible afin de pouvoir y poser un rêvetement de sol fini. L’épaisseur du ragréage doit être comprise entre 5 et 10 mm. 

Le ragréage est principalement composé de ciment mélangé à de l’eau. Dès que l’enduit de lissage prêt, nous le versons sur le sol. Le ragréage se répand grâce à ses propriétés auto-lissantes que nous égalisons. Il faut ensuite le laisser sécher avant de poursuivre les travaux qui consistent à poser un revêtement de sol

Chape pour plancher chauffant

Une chape pour plancher chauffant a pour finalité d’optimiser la conductivité thermique et permet d’obtenir un meilleur rendement des sols chauffants. On y incorpore des produits tels que des adjuvants pour un meilleur enrobage des tuyaux et une meilleure mise en chauffe du plancher.

La chape est tirée à la règle. Nous utilisons des lisseuses mécanique pour lisser la chape.

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER DES TRAVAUX DE CHAPE ? CONTACTEZ NOUS !